Tempête Ana : de nombreux incidents répertoriés dans le nord de la France

Le nord de la France a été particulièrement touché par la tempête Ana.
Le nord de la France a été particulièrement touché par la tempête Ana. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec agences
Les vents violents de la tempête baptisée Ana, qui a balayé la France dimanche, ont provoqué de nombreux incidents, notamment dans le nord du pays.

La tempête Ana a fait des ravages dans l’Hexagone. Vents violents, fortes précipitations, vagues submersion… Trente-deux départements ont été placés en vigilance orange dimanche par Météo France pour des risques d’intempéries. Et cette "forte tempête hivernale", comme l’a qualifié Météo France, a provoqué de nombreux incidents, notamment à cause des vents violents.

  • Un ferry bloqué dans le port de Calais

Un ferry avec plus de 300 passagers à bord s'est échoué dimanche aux alentours de midi dans le port de Calais, sans faire de blessés, et interrompant le trafic transmanche. Des remorqueurs ont été mobilisés pour le tirer de cette fâcheuse posture, mais des vents violents rendaient la manœuvre extrêmement difficile. Le ferry aurait heurté une passerelle lors de sa manœuvre de sortie du port.

  • Des milliers de foyers privés d’électricité

Environ 20.000 foyers étaient privés d'électricité dimanche après-midi dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais en raison des vents violents touchant la région, a indiqué Enedis. Les secteurs d'Arras et Béthune ont été les premiers affectés, puis les pannes ont touché le littoral, vers Boulogne-sur-mer et Calais, ainsi que le Hainaut. Trois cents personnes étaient mobilisées pour les réparations. Des vents de 90 à 110 km sur la côte, et jusqu'à 120-130km/h au cap Gris-Nez, ont été mesurés dimanche sur ces départements placés en vigilance orange pour vents violents. Le matin, c'est en raison de la neige que 8.000 foyers avaient d'abord été privés d'énergie.

  • Des marchés de Noël fermés par précaution

Le vent a également eu raison des marchés de Noël. Un barnum qui abritait des stands du marché de Noël du Touquet a été balayé par le vent, faisant deux blessés légers, rapporte Nord-Éclair. Le marché de Noël a dû s’arrêter dimanche matin, compte tenu du vent qui menaçait le sécurité. L’électricité a aussi été coupée par mesure de précaution. De même, La Voix du Nord rapporte que la mauvaise météo a contraint les autorités à fermer le marché de Noël et la grande roue de Lille dimanche, les vents annoncés faisant craindre la chute d’objets sur les badauds. 

  • Un bout de tribune du stade d'Amiens évacué

Une partie d'une tribune du stade de la Licorne a été évacuée avant le match entre Amiens et Lyon dimanche après qu'un projecteur s'est désoclé  en raison du vent violent. Quelque 500 spectateurs, soit 1/6 de la capacité de la tribune Est, ont dû être déplacés car le projecteur se balançait dangereusement au-dessus d'eux en raison des violentes rafales qui dépassaient les 80 km/h selon Météo France, qui avait placé le département de la Somme en vigilance orange vent violent. Cet événement n'a pas empêché la tenue du match, remporté par l'OL dans le temps supplémentaire.

  • Les transports perturbés par endroits

Un TER qui reliait Bordeaux à Limoges dimanche matin a percuté un arbre tombé sur les voies à cause du vent violent, a indiqué France Bleu Dordogne. S’il y a eu peu de dégâts matériels, le trafic TER a été perturbé le temps que l’arbre soit dégagé des voix. D’après France 3 Picardie, la chute d’un arbre sur un caténaire a aussi interrompu la circulation des trains entre Arras et Amiens dimanche. Par ailleurs, les aéroports d'Ajaccio et de Figari, en Corse, ont été fermés dimanche après-midi en raison des intempéries. Aucun avion ne pouvait atterrir ni décoller de ces aéroports jusqu'à nouvel ordre. La Corse-du-Sud est d'autre part placée en vigilance orange pluie-inondations.

 

L'Angleterre et l'Allemagne également touchées. La tempête qui balaye actuellement la France a également touché l'Angleterre et l’Allemagne dimanche. Plus de 300 vols ont été annulés et des centaines d'autres retardés dimanche à Francfort, la neige et le gel bloquant plusieurs pistes du plus important aéroport d'Allemagne. Une grande partie du pays s'est réveillée avec des chutes de neige et des températures autour de zéro dimanche. Au Royaume-Uni, d'importantes chutes de neige ont également entraîné des perturbations dans les transports routiers, ferroviaires et aériens. L'aéroport de Birmingham a été fermé toute la matinée et n'a rouvert qu'en début d'après-midi. Des dizaines de vols ont été annulés, retardés ou déviés vers d'autres aéroports. De nombreux vols ont également été annulés ou retardés à l'aéroport de Luton.