Environ 36.000 foyers étaient encore privés d'électricité mardi matin en France, dans les régions Hauts-de-France, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, à la suite de la tempête Ana.
1.500 agents mobilisés. En début de matinée, 20.000 clients restaient privés de courant dans les Hauts-de-France, 10.000 en Pays de la Loire et 6.000 en Centre-Val de Loire, a indiqué dans un communiqué le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité Enedis.
"1.500 agents Enedis et entreprises prestataires sont mobilisés depuis très tôt ce matin pour rétablir ces clients, renforcés par 175 agents d'autres régions qui sont venus dès hier prêter main-forte à leurs collègues", précise Enedis dans le document.
Vigilances oranges levées. La vigilance orange qui touchait les Alpes-du-sud en raison d'un risque d'avalanche a été levée en milieu de journée mardi, a annoncé Météo France. Les alertes lancées samedi après-midi sur plusieurs départements ont évolué au fil des jours, certains départements étant retirés, puis d'autres ajoutés, pour culminer à un maximum de 34 départements concernés lundi, pour des raisons diverses liées à des tempêtes hivernales. Toutes les vigilances oranges ont ainsi été levées.
L'ouest de la France a été la région la plus touchée par les vents, les Hauts-de-France ont été frappés par un épisode neigeux. À Nice et dans sa région, le littoral a été en partie interdit au public face au risque de vagues-submersion et de pluie-inondation. Au plus fort de la tempête, lundi, 110.000 foyers français se sont trouvés sans électricité.