La façade Atlantique et 26 départements de l'ouest de la France ont été placés en vigilance orange vent violent par Météo-France. La tempête Carmen, attendue pour lundi matin, doit traverser le pays d'ouest en est.
Une "violente tempête hivernale". Dimanche après-midi, l'ouest du pays était touché par des pluies parfois soutenues accompagnées de rafales de vent de 60 à 80 km/h. Mais "la dépression Carmen va évoluer en tempête durant la nuit en approchant des côtes françaises", a précisé Météo-France, notant que ce type de "violente tempête hivernale" se produisait 3 à 4 fois par an.
Vingt-cinq départements en alerte vent violent. Vingt-cinq départements (le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Dordogne, le Finistère, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne) ont été placés en vigilance orange vent violent lundi, de 06h à 20h.
Sept départements en alerte vagues-submersion. Parmi eux, sept (le Finistère, le Morbihan, la Loire-atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde et les Landes) sont également placés en alerte vagues-submersion par le prévisionniste. Le département des Pyrénées-Atlantiques n'est quant à lui concerné que par l'alerte vagues-submersion. Les vagues qui vont s'amplifier au cours de la journée de lundi, associées à un fort coefficient de marée, "pourront engendrer un risque de submersion sur les parties exposées ou vulnérables du littoral", a précisé Météo-France. Les vents forts provoquaient déjà dimanche après-midi de "fortes vagues" sur la façade atlantique. À la bouée des Pierres noires, située au large de la Bretagne, "on mesurait 5 m de hauteur moyenne de vagues à 14h", selon la communiqué. Carmen est la troisième tempête de l'hiver, comparable en intensité aux deux précédentes, Ana (11 décembre) et Bruno (mercredi).
Source : Météo-France