Un incendie provoqué par la chute d'une ligne électrique sous l'action de vents violents a fait trois blessés à Chiatra, en Haute-Corse, dans la soirée de mercredi.
Trois personnes ont été blessées dans les incendies qui se sont déclarés en Corse et qui n'ont pu être tous totalement maîtrisés en raison des vents violents dus à la tempête Eleanor, a indiqué la préfecture de Haute-Corse dans la nuit de mercredi à jeudi.
Un incendie a débuté dans la soirée mercredi après la chute d'une ligne électrique, encerclant le village de Chiatra. Cinq habitations ont été touchées par les flammes et deux ont été détruites. Les trois personnes blessées ont été prises en charge médicalement : une personne a été brûlée aux membres inférieurs et supérieurs, une personne a été intoxiquée par les flammes et une personne âgée a été légèrement blessée à une épaule, selon le communiqué de la préfecture.
Trois incendies difficiles à maîtriser. Un premier incendie s'était déclaré mardi en Haute-Corse à Sant'Andrea di Cotone. Le feu, qui a brûlé 350 hectares, se dirigeait vers la ville voisine de Cervione. Aucun avion n'a pu voler en raison du vent. Vingt-trois largages avaient été effectués par les Canadair mercredi matin avant l'arrivée de l'épisode de vents violents et l'interruption des vols.
Mercredi soir, le préfet de Haute-Corse a décidé d'activer le centre opérationnel départemental pour coordonner les opérations des différents services de secours. Le feu menace 1.000 hectares et 120 pompiers sont dépêchés pour y faire face, a indiqué dans la soirée le porte-parole de la sécurité civile, le lieutenant-colonel Michael Bernier. Un troisième incendie a également éclaté près de Bastia, a précisé le lieutenant-colonel Bernier. Cinquante militaires de la sécurité civile de Brignolles, dans le Var, sont attendus jeudi en renfort.
L'alerte orange levée. Les vents ont encore soufflé fort dans la nuit de mercredi à jeudi en Corse : 123 km/h au Cap Corse, 140 km/h au Cap Sagro, 129 km/h à l'île Rousse, selon Météo France. Mais les vents ont faibli dans la seconde partie de nuit et l'alerte orange a été levée sur la région, a indiqué l'institut dans son bulletin publié à 4h10.
Des foyers toujours privés d'électricité. Environ 11.000 foyers étaient privés d'électricité jeudi à six heures en Corse, selon un dernier point d'EDF, responsable de la distribution sur l'île. "Les incendies ralentissent le travail des quelque 150 personnes mobilisées", a précisé le service de presse d'EDF.