Restrictions de circulation, vols annulés, transports scolaires suspendus : le point sur la tempête Gabriel

  • Copié
Thibaud Le Meneec avec AFP , modifié à

Les fortes chutes de neige et les rafales de vent causées par la tempête Gabriel vont perturber de nombreux axes de transports à partir de mardi après-midi, jusqu'au milieu de la journée de mercredi.

La tempête Gabriel arrive en France mardi après-midi, avec ses fortes chutes de neige et rafales de vent. Météo-France a placé 43 départements en vigilance orange pour neige et verglas ou vent violent et dans plusieurs régions de l'ouest, du centre et de l'est de la France, les déplacements sont perturbés depuis mardi après-midi. La situation devrait s'améliorer à partir de mercredi, en milieu de journée.

La fermeture de la RN 118 avancée à 15 heures

La Préfecture de police de Paris a avancé de 21 heures à 15 heures, mardi, la fermeture à la circulation de la RN 118, qui dessert le sud-ouest de Paris. Par ailleurs, l'interdiction de circulation à "tous les poids lourds de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et de transport de matières dangereuses sur l'ensemble du réseau structurant d'Île-de-France" est effective depuis 19 heures, au lieu de 21 heures, ajoute la Préfecture de police dans un communiqué. Peu avant 19 heures, il y avait déjà 350 kilomètres de ralentissement en Île-de-France.

Des restrictions de circulation mises en place dans le sud-ouest

Des restrictions de circulation ont été mises en place dans plusieurs départements, comme dans les Pyrénées-Atlantiques ou dans les Landes.

Le transport scolaire suspendu mercredi dans plusieurs départements

D'autres départements ont décidé d'interrompre la circulation des transports interurbains, y compris le transport scolaire, dans la région des Hauts-de-France ou encore la Marne, mercredi. Les transports scolaires seront également suspendus dans les départements franciliens de la grande couronne : Essonne, Seine-et-Marne et Val-d'Oise. 

Le ministère des Transports rappelle de son côté la vigilance à observer sur tout le réseau secondaire des départements concernés, avec des risques de verglas. Dans l'ensemble, les préfectures conseillent d'éviter de se déplacer de mardi soir à mercredi matin.

La vigilance de mise sur le rail

Côté train, la SNCF a appelé les voyageurs à "anticiper leur départ", alors que "des ralentissements ne sont pas à exclure". Les différents comptes Twitter des lignes de Transilien et RER conseillent de télécharger l'application SNCF ou de visiter le site du Transilien. Le groupe ferroviaire a déjà contacté plus de 100.000 clients par SMS ou courriel pour leur demander de vérifier que leur train est maintenu avant de se rendre en gare.

La RATP a activé son plan Grand Froid et fera circuler des rames toute la nuit sur les lignes aériennes du métro (lignes 1,2, 5, 6, 8 et 13) mais aussi sur les RER (Lignes A et B) et sur les lignes de tramways (T1, T2, T3, T5, T6, T7, T8) "afin de chauffer les installations mais aussi de limiter l'enneigement sur les voies et prévenir le gel sur les caténaires. Pour ce faire, le courant de traction sera maintenu la nuit prochaine", a indiqué la Régie. "Le déneigement et le salage de voies et quais et aux abords des gares et stations de nos différents réseaux seront également effectués", a-t-elle ajouté.

Une trentaine de vols annulés à Orly

Une trentaine de vols seront annulés mardi après 20 heures à l'aéroport d'Orly en raison des chutes de neige attendues mardi avec la tempête Gabriel, a annoncé la Direction générale de l'aviation civile. "La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire d'un tiers les rotations à Orly entre 20 heures et 23h30", heure habituelle de fin des vols. L'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle ne sera pas affecté, les moyens de dégivrage et de déneigement permettant de poursuivre l'activité normalement, a-t-il précisé.

Les sites et comptes Twitter à suivre pour voyager informé