Tempête Zeus : 190.000 foyers privés d'électricité

© PASCAL GUYOT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
190.000 foyers étaient privés d'électricité lundi matin en Bretagne à la suite du passage de la tempête Zeus, qui a également provoqué d'importantes perturbations dans les transports routiers, maritimes et ferroviaires.

Le ciel tombe sur la tête des Bretons. Balayés par la tempête Zeus, quelques 190.000 foyers étaient privés d'électricité dans la matinée en Bretagne, dont 80.000 dans le Finistère, autant dans le Morbihan et 15.000 autres à la fois dans les Côtes-d'Armor et en Ille-et-Vilaine, a indiqué le réseau de distribution Enedis dans un communiqué. "La situation pourrait encore être amenée à évoluer, car les vents ne faiblissent pas", indique le communiqué d'Enedis, qui précise que la tempête Zeus est "une des plus grosses" de ces derniers mois.

Le trafic coupé sur de nombreux axes. Trois jeunes gens ont été blessés et hospitalisés à la suite d'une chute d'arbre au lycée Sérusier de Carhaix (Finistère). De nombreux retards ont également été enregistrés sur le réseau ferroviaire régional et les liaisons maritimes avec Belle-île, Houat, Groix ou Ouessant ont été suspendues, tandis que le trafic routier était perturbé sur de nombreux axes à la suite de chutes d'arbres et qu'un camion s'est renversé sur le pont de Cheviré à Nantes. Des vents de 193 km/h ont été enregistrés à Camaret (Finistère) et 11 départements allant de l'ouest au centre de la France et jusqu'en Corse ont été placés en vigilance orange par météo France qui met également en garde contre les dangers de submersion sur le littoral.