Il faudra bientôt passer sous des portiques de sécurité avant d'emprunter le Thalys à Paris et à Lille. La SNCF a annoncé mercredi que ces portiques étaient en cours d'installation sur les lignes internationales Thalys, qui relient notamment la France à la Belgique et aux Pays-Bas. "Nous avons reçu les portiques et ils sont en phase d'installation et de test" dans les gares, a confié un porte-parole de la SNCF, qui assure qu'ils seront prêts pour le 20 décembre, la date souhaitée par Ségolène Royal, ministre de tutelle des Transports.
Combien de portiques ? La SNCF, qui partage la direction de Thalys avec les chemins de fer belges et allemands, n'a pas souhaité préciser le nombre de portiques déployés ni les conséquences financières du dispositif.
Le 17 novembre, à la suite des attentats de Paris, Ségolène Royal avait annoncé l'installation de portiques sur les lignes Thalys et estimé que le dispositif pouvait même être étendu aux lignes TGV nationales. En août, après l'attentat raté dans un Thalys qui reliait Amsterdam à Paris, elle avait déjà préconisé leur installation, pour contrôler les passagers des trains internationaux, et demandé à la SNCF d'étudier la mise en place de tels dispositifs.