TikTok : l'inquiétante multiplication de vidéos d'Adolf Hitler sur le réseau social

© AFP
  • Copié
Yanis Darras

Des vidéos reprenant les discours d'Adolf Hitler sont publiés ces derniers temps sur le réseau social TikTok, alerte une ONG américaine. Ces vidéos, traduites via une intelligence artificielle et souvent accompagnées d'une simple légende et d'une musique électro, rencontrent le succès, malgré la modération de la plateforme.

La plateforme TikTok se retrouve de nouveau au cœur d'une nouvelle polémique. Depuis le mois d'avril dernier, des dizaines de contenus diffusant des discours d'Adolf Hitler sont diffusés sur le réseau social. Si jusqu'à présent ces derniers étaient restés plutôt discrets, depuis le mois de septembre dernier, les vidéos mettant en scène le chancelier allemand nazi sont vues des centaines de milliers de fois. 

Des vidéos traduites grâce à l'intelligence artificielle 

C'est ce que souligne l'ONG américaine Media Matters dans un nouveau rapport publié mi-septembre. L'organisme s'inquiète d'une multiplication des contenus, souvent accompagnés de messages minimisant la gravité des actes d'Adolf Hitler. "Juste, écoutez", peut-on lire sur l'une d'entre elles. 

Les vidéos de ces discours, traduits en anglais à l'aide d'une intelligence artificielle, se multiplient sur le réseau social chinois, qui tente tout de même de lutter contre. Des centaines de vidéos auraient déjà été supprimées, souligne l'ONG, mais dans un temps trop long, permettant à ces contenus d'être vus des centaines de milliers de fois avant de disparaître. 

Des millions de likes

Résultat, dans l'espace commentaire, certains utilisateurs de la plateforme jugent qu'Adolf Hitler ne serait "peut-être pas le méchant de l'histoire", tandis que d'autres expliquent que "seuls les vainqueurs écrivent l'Histoire". Ainsi, selon Skynews, près de 70.000 vidéos de ce genre ont été postées sur TikTok en quelques mois, récoltant près de 20 millions de likes. 

De son côté, le réseau social a affirmé qu'elle supprimait près de 91% de ces vidéos avant même qu'elles ne soient signalées. Mais la tâche reste colossale pour supprimer l'ensemble des contenus publiés ces derniers jours.