Ce tirage exceptionnel, dont le jackpot est fixé à 13 millions d'euros, doit permettre de sauvegarder les monuments en péril.
Un tirage exceptionnel du Loto permettant de financer le patrimoine aura lieu dimanche, jour de fête nationale, après une première édition en septembre qui avait permis de générer près de 22 millions d'euros pour la sauvegarde de 269 monuments en péril. Le jackpot est fixé à 13 millions d'euros.
Une première édition avait permis de récolter 22 millions
La première édition de cette opération, sous le patronage de Stéphane Bern, avait connu un vif succès : deux millions de Français y avaient participé, pour 14 millions d'euros de mises, soit 30% de plus que lors d'un tirage moyen de loto. Finalement, la Française des Jeux avait versé 22 millions d'euros à la Fondation du Patrimoine.
Les bénéfices engrangés lors de cette nouvelle édition devraient aller à des projets de restauration pour 121 sites patrimoniaux sélectionnés dans le cadre de la Mission Patrimoine en péril, a indiqué vendredi le ministère de la Culture. Ce tirage sera complété début septembre, en amont des Journées du Patrimoine, par la mise en circulation de deux tickets de grattage.