Si la France métropolitaine a commencé son déconfinement depuis huit jours, Mayotte, 101e département français, est à ce jour le seul encore confiné. Annick Girardin, ministre des Outre-mer, s'est rendu mardi sur place pour rassurer la population inquiète par la forte circulation du Covid-19 sur l'île. "Aujourd'hui, c'est ma première sortie. Il faut rappeler que Mayotte est au cœur de la République et que l'État, ici, est présent. Nous allons forcer et accélérer le soutien", a promis Annick Girardin aux Mahorais.
Son avion ministériel a transporté plus de six tonnes de matériel médical dont un automate pour réaliser des tests, une dizaine de respirateurs et du personnel issu de la réserve sanitaire. Mercredi, 850.000 masques commandés par le département doivent arriver par avion.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire “la” Covid-19
> Rassemblements, déplacements, sport : ce qui reste interdit malgré le déconfinement
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail
> Déconfinement : quelle hygiène pour les vélos, trottinettes et scooters en libre-service ?
Une population résistante au virus
La ministre a aussi salué le personnel soignant de l'unique hôpital de l'île, sans les représentants syndicaux qui ont choisi de boycotter la rencontre. Le député Les Républicains Mansour Kamardine, confiné sur l'île, souligne cet effort mais regrette le décalage avec la métropole. "La difficulté, c'est qu'elle arrive avec beaucoup de retard. Aujourd'hui, il faut aller plus loin. Il faut doubler la capacité de tester", dénonce-t-il.
Par sa jeunesse, la population mahoraise se défend toutefois mieux face au virus que la métropole. Sur les 1.419 cas de Covid-19 recensés, seulement onze malades sont en réanimation et 19 Mahorais ont succombé au virus.