La grève à la tour Eiffel, fermée depuis mardi en raison d'un mouvement social à l'appel de la CGT et FO, a été reconduite jeudi. "La poursuite du mouvement a été reconduite à l'unanimité" des quelque 70 personnes de l'équipe de jour présentes en assemblée générale, a indiqué Stéphane Dieu, délégué CGT.
Les discussions se poursuivent. "Nous attendons le bon vouloir de la direction générale de nous recevoir", a-t-il poursuivi en dénonçant une rencontre menée la veille, "sans mandat", par la seule direction des ressources humaines. La direction de la SETE (Société d'Exploitation de la tour Eiffel), dans un communiqué "regrettant" la fermeture du monument, affirme "attacher la plus grande importance au dialogue social". Les discussions "se poursuivront bien entendu aujourd'hui" jeudi, ajoute la direction.
Manque de transparence. Le monument, qui reçoit environ six millions de visiteurs par an, accueille habituellement quelque 6.000 visiteurs par jour à cette période de l'année, plutôt calme pour ce qui est du tourisme. Les grévistes n'ont pas de revendications salariales mais dénoncent notamment "l'infécondité du dialogue social avec (leur) direction et l'absence délibérée de transparence sur les décisions stratégiques" à venir.