Des représentants du personnel de la Tour Eiffel, qui protestent contre l'organisation de l'accueil de visiteurs à des créneaux réservés en prévente, ont annoncé avoir repoussé à jeudi leur préavis de grève initialement déposé pour mercredi, les négociations avec la direction se poursuivant.
"Files d'attente parfois monstrueuses". Une intersyndicale CGT-FO avait déposé un préavis de grève pour protester contre "des files d'attente parfois monstrueuses", générées selon elle par les conditions d'accueil des visiteurs munis de billets vendus en prévente, pour accéder à la Tour à des créneaux horaires spécifiques. Si les syndicats ne contestent pas la décision de monter à 50% la proportion de tickets ouverts à la réservation par créneau horaire (contre 20% précédemment), ils déplorent que le choix de la direction de réserver l'un des deux piliers d'entrée à l'accueil de ces visiteurs engendre des files d'attente "souvent totalement déséquilibrées", - jusqu'à 3 heures pour les billets classiques, et 1 heure pour les billets horodatés à certains créneaux horaires -, selon la CGT.
10.000 billets horodatés chaque jour. De son côté la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE), revendique 10.000 billets horodatés vendus chaque jour, et assure que "le temps d'attente est très faible". "Pour les visiteurs sans billet, le temps d'attente aux caisses au pied de la tour Eiffel reste identique à l'année dernière alors que le nombre de visiteurs a augmenté", assure-t-elle. "Ce dispositif a été accompagné d'un important renfort d'effectifs", affirme également la SETE, qui parle d'une "trentaine d'emplois", et qui assure avoir "impliqué ses collaborateurs" dans la mise en place du dispositif. Les représentants du personnel ont eux fait le constat que l'ascenseur "dédié" aux visiteurs munis de prévente, monte presque à vide lors de certains créneaux - soirée et début d'après-midi -, ou est au contraire incapable d'absorber le flux aux horaires les plus demandés.
"Au-delà du gâchis généré en termes d'efficacité, insatisfaction des visiteurs (...) les agents d'accueil sont à bout", fustige la CGT, qui propose de permettre à tous "d'accéder aux deux piliers", avec "une file prioritaire" pour les billets achetés en prévente. La tour Eiffel est un des sites les plus visités de la capitale. En 2017, elle a accueilli 6,2 millions de visiteurs.