La SNCF table sur un "record historique" cet été, portée par "un appétit de tourisme en France" maintenant que la pandémie de Covid-19 semble passée, indique dans un entretien à l'AFP le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. L'été 2021 avait déjà été plutôt bon pour une SNCF saignée à blanc par le coronavirus, avec le retour de la quasi-totalité des voyageurs par rapport à 2019, avant la pandémie.
Christophe Fanichet voyait alors "un vrai coin de ciel bleu". Cette fois-ci, il attend "l'été de tous les records". Du grand beau temps, permettant d'oublier la tempête.
Il y a un "réel engouement pour les vacances en France", et les Français recommencent à planifier leurs vacances alors qu'ils avaient tendance ces deux dernières années à se décider au dernier moment. Avec, se réjouit Christophe Fanichet, "une envie de train". "On reprend vraiment une dynamique de croissance de la fréquentation et d'anticipation", observe-t-il. Et "on va dépasser 2019", précédent été record, prévoit le dirigeant dont le domaine comprend les trains de voyageurs, TGV, Intercités, TER et banlieue parisienne.
Pas de menace de grève en vue, selon lui. "Tous les cheminots apprécient de voir autant de clients à bord des trains. Ils ont été là pendant toute la période Covid et c'est grâce à eux que les trains sortent tous les jours et qu'on prépare l'été", souligne-t-il.
Pas d'inquiétude non plus, "à ce stade", pour les nouveaux variants du Covid-19, le masque étant bel et bien oublié. La SNCF avait vendu mercredi 6,5 millions de billets TGV pour des circulations en juillet et août, soit 10% de plus qu'à la mi-juin en 2019 (et 50% de plus que l'an dernier à la même date).
Tous les trains sortent
Cette tendance est dans la continuité des +10% déjà observés sur la grande vitesse en mai et juin, la fréquentation loisirs et week-end des TER, sans réservation, ayant parallèlement augmenté de 20%, ajoute-t-il. Les week-ends des 8-9 juillet et le pont du 14 juillet sont déjà bien chargés, remarque Christophe Fanichet. "Sur le pont du 14 juillet, on a déjà un TGV sur deux qui est complet pour les retours du 17."
A cet égard, Christophe Fanichet s'agace un peu quand certains évoquent déjà une pénurie de billets de train: "Aujourd'hui, on devrait être à la SNCF les seuls professionnels du tourisme à ne pas se féliciter d'avoir du succès cet été ? Il y a un appétit de tourisme en France et on en est une illustration!"
"Tout le parc va sortir, il n'y aura pas de trains en réserve", assure-t-il.
Une hausse de 2% de capacité
SNCF Voyageurs a d'ailleurs mis en vente 500.000 places supplémentaires par rapport à l'été 2019, soit "un peu plus de 2%" de capacité en plus, "là où il y a le plus de monde, vers la Méditerranée, le Sud-Ouest et la Bretagne".
Avec un regret : des problèmes de soudures chez Alstom qui ont empêché la mise en service de nouveaux TGV supplémentaires. Evidemment, les billets achetés tard dans des trains déjà bien remplis sont plus chers. Mais trois sur quatre seront achetés "à prix réduit" cet été, remarque Christophe Fanichet.
"Le panier moyen (le prix moyen payé par les clients) baisse", avec le succès des cartes de réduction, les promotions et le développement du TGV low-cost Ouigo, souligne-t-il, rappelant que la dernière hausse des prix des trains à grande vitesse remonte à 2014.
Pour les TER, toutes les régions ont lancé des promotions favorisant les parcours touristiques, note-t-il. Mais elles n'ont pas souhaité reconduire le "Pass TER Jeune", abonnement estival qui a permis aux 12-25 ans de voyager sur toutes les lignes régionales pour 29 euros par mois en 2020 et 2021.