C'est une panne qui tombe mal : dimanche matin, alors que juillettistes et aoûtiens se croisaient sur la route de vacances, le trafic ferroviaire est totalement interrompu en gare de Montparnasse, à Paris. Certains trains en provenance ou en direction de l'Ouest de la France ont donc été déroutés vers la gare d'Austerlitz, tandis que d'autres ont été purement et simplement supprimés.
De quoi susciter de nombreuses réactions de vacanciers déçus et parfois agacés sur les réseaux sociaux. Plusieurs pointaient la répétition des incidents dans cette gare, notamment depuis la mise en place de la ligne LGV vers la Bretagne, au début de l'été :
#Montparnasse La @SNCF dans ses oeuvres, comme quoi l'incompétence n'a pas de limite
— Tom Satwinder-Singh (@BESTTOM84) 30 juillet 2017
Si on changeait le nom de Montparnasse en Montpartpas parce que les "incidents" ça n'arrête pas cette gare est maudite on dirait..
— Eugenie (@vbcdmarie1) 30 juillet 2017
Wouais panne générale à la gare #montparnasse merci la @SNCF vs feriez mieux d investir ds vos aiguillages pourris au lieu ds #lgv#sncf
— JCEY (@JeanAvranche) 30 juillet 2017
Une pensée pour ceux qui sont bloqués à #Montparnasse j'ai trouvé votre solution un camion TGV vous ne serez plus en retard #SNCFpic.twitter.com/A0lulQ38EL
— Ju (@zak_le_yeti) 30 juillet 2017
Pour d'autres, la panne était surtout source d'inquiétudes pour le déroulement de leurs vacances :
Tous les trains à Montparnasse partent pas je risque de rentrer que demain alors que je suis garé dans le parking de la gare. Joie.
— THANK U RHCP ️ (@RedHotChiliFuck) 30 juillet 2017
Beaucoup se livraient tout de même à quelques traits d'humour sur la situation, depuis la gare ou le train.
Ultra confort la moquette du TGV ! #sncf#Montparnassepic.twitter.com/InhLbIF0md
— Fanny Laison (@FannyLaison) 30 juillet 2017
Moi qui suis d'une classe indubitable @sncf je vous dis :diantre, sacrebleu, fichtre, nom d'une pipe en bois, saperlipopette, coprolithe !
— Véronik Ofwood (@veronik_ofwood) 30 juillet 2017
Le slogan de la Sncf est "Rapprochons-nous" , et vu le monde agglutiné à Montparnasse, tu te dis qu' ils l'ont apparemment respecté! pic.twitter.com/7toNW2c3Sp
— Atwittalheure (@Atwittalheure) 30 juillet 2017
Bonne chance @Paris2024 avec nos gares et aéroports qui datent des JO précédents #Montparnasse
— Ad Astra (@4d4str4) 30 juillet 2017