"Remettre la question de la qualité des transports au cœur des programmes électoraux". C'est ce que veut l'association de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir, à l'approche des régionales. Interrogé sur Europe 1 lundi, Mathieu Escot, responsable des études à l’UFC-Que Choisir, affirme que "la SNCF manque d’incitation pour améliorer la qualité" des trains régionaux.
Un système de bonus-malus. Actuellement, selon Mathieu Escot, que la SCNF "fasse très bien ou très mal son travail, sa rémunération va très peu variée". "Sur la subvention que verse les conseils régionaux à la SCNF pour faire rouler les trains, 1% de cette subvention varie en fonction de la qualité atteinte", explique-t-il. Il demande ainsi aux candidats aux élections régionales d'instaurer un système de bonus-malus pour avoir "un service de qualité raisonnable".
Des closes de remboursement automatique. Autre demande, la renégociation des contrats qui lient les conseils régionaux à la SCNF "pour inclure partout et systématiquement des closes de remboursement automatique". "Il n’y a aucune indemnisation des retards dans le cadre des trains régionaux", critique Mathieu Escot. "Vous n’avez, même si la ponctualité se dégrade, aucune possibilité de remboursement".
Avec son application "Anti-retards" lancée en mai 2015 et destinée aux usagers du train, l'UFC-Que Choisir a reçu 42.000 signalements en six mois.