Alors que la Ville de Paris précise les contours de son déconfinement, il se confirme que le visage de la capitale devrait changer radicalement dans les prochaines semaines. Le réseau de transports doit être repensé pour permettre aux travailleurs de retourner dans leurs entreprises tandis que la réouverture des lieux publics s'accompagne de l'installation d'équipements sanitaires.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation mardi 5 mai
Donner la priorité à la marche et au vélo
Des travaux ont déjà commencé dans une trentaine de rues de la capitale pour donner la priorité à la marche et au vélo. La rue de Rivoli sera par exemple entièrement vidée de ses voitures. Dans les rues les plus étroites, des marquages au sol seront aussi installés pour les piétons. Les cyclistes pourront quant à eux profiter de près de 200 kilomètres de pistes cyclables provisoires à Paris ainsi que dans les départements limitrophes.
>> A LIRE AUSSI - Vivant en zone verte, ils travaillent en zone rouge et craignent de "ramener la maladie"
"Il est clair que la voiture ne saurait être une option", assure Christophe Nadjovski, adjoint aux transports de la Ville. Son objectif est d’éviter une embolie sur les routes en proposant une alternative à la voiture : "Si seulement 10% de ses usagers [de la ligne 13] se reportaient vers la voiture individuelle, c'est une fois et demie la circulation que l'on avait sur les berges de Seine, donc l'équivalent d'une autoroute urbaine de trois voies en plein cœur de Paris."
Distribution de masques en tissu à partir du 11 mai
La mairie a aussi annoncé la réouverture de tous les marchés, couverts et non-couverts, à partir de mardi prochain. Pour les "petits musées" comme le Petit Palais ou la Maison Balzac, la réouverture ne se fera pas avant le 15 juin, voire même août pour les théâtres et les musées les plus importants.
Dans le cas où le département resterait classé "rouge", la question serait plus compliquée pour les parcs et jardins. La ville espère pouvoir rouvrir les parcs sans aires de jeux, structures pourtant impossibles à désinfecter. Les jardins devraient aussi être équipés de distributeurs de gel hydroalcoolique, comme les abribus ou encore les toilettes publiques.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail après le 11 mai
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Par ailleurs, la distribution de masques en tissu commencera le 11 mai dans les pharmacies de la ville. Pour éviter la cohue, les Parisiens devront utiliser des bons de retraits avec des créneaux horaires précis, disponibles sur le site de la ville.