L'opérateur Transdev et la start-up Groupeer ont développé une solution connectée pour compter les enfants dans les bus scolaires, vérifier qu'ils en sont bien montés et descendus, et garantir qu'aucun n'est oublié à bord, selon un communiqué publié mercredi.
Des messages rassurants aux parents. La solution Groupeer Check, "unique en Europe", selon Transdev, s'appuie sur des bracelets connectés - non géolocalisés - portés par les enfants et une application mobile. "Le conducteur comme l'accompagnateur peuvent vérifier, à tout moment, l'état des entrées et sorties, doublant ainsi la vigilance du service. Cette application permet également d'envoyer aux parents des messages les rassurant ou les alertant en cas de problème (par mail ou SMS)", indique Transdev. Connectée via Bluetooth +low energy+, cette application s'adapte à tous les territoires et services, y compris lorsque la couverture réseau se fait rare", détaille l'opérateur.
Une solution déjà testée. Une expérimentation s'est déroulée au cours de l'année 2017 en Indre-et-Loire, et la solution est prête à être déployée à partir de la rentrée de septembre. Transdev précise avoir "mobilisé depuis deux ans un ensemble de parties prenantes, dont les collectivités locales, l'Education nationale et les associations de parents d'élèves afin de réfléchir et d'identifier de nouvelles solutions à mettre en oeuvre dans le transport scolaire".