Trois recettes à faire en moins de 30 minutes et faciles à emporter au travail

  • Copié
Marion Sauveur
Les restaurants sont fermés et votre cantine d'entreprise n'a pas rouvert, malgré la reprise du travail ? Europe 1 vous propose trois recettes simples à réaliser chez vous, en moins de 30 minutes, et faciles à transporter pour une pause déjeuner réconfortante. 

C'est le moment où jamais de se mettre à la fameuse "gamelle" : entre restaurants toujours fermés et cantines d'entreprises parfois closes, la reprise du travail s'accompagne d'un bouleversement des habitudes. Si vous vous étiez mis à la cuisine pendant le confinement mais que vous manquez d'idées de plats simples à transporter, Europe 1 vous en a sélectionné trois, réalisables en moins de 30 minutes (chacune). Suivez la recette ! 

La salade de pâtes aux légumes

On commence par la sauce : le pesto rosso. La version rouge de cette sauce verte italienne.  On fait revenir deux minutes dans une poêle chaude des pignons de pin (70 g ; si vous n’avez pas de pignons de pin, prenez des amandes). Quand ils sont dorés, on les ajoute dans un mixeur aux feuilles de basilic (20), à l’ail (1 gousse, penser à enlever le germe), au parmesan (50 g), aux tomates séchées (125 g) et à l’huile d’olive (15 cl)...  Si les tomates séchées étaient conservées dans l’huile, on peut utiliser cette huile. Si vos pâtes cuisent à côté, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe d’eau de cuisson, pour allonger la sauce, et mettre un peu moins d’huile.   

On cuit les pâtes (30 g crues - 100 g cuites) al dente. Il ne faut pas qu’elles soient trop cuites, sinon elles vont s’écraser dans la salade. L’astuce, c’est de les passer sous l’eau froide une fois cuites pour arrêter tout de suite leur cuisson. Et une fois refroidies, pour éviter qu’elles ne collent, on ajoute le pesto rosso. Il faut qu’elles soient bien enrobées de sauce. 

Reste à y ajouter quelques légumes frais (200g) : des lamelles de courgettes crues, des pousses de roquettes, des petits pois frais crus (si vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin), s’il vous reste 3-4 tomates séchées pour apporter un peu de couleur. Puis on agrémente avec du jambon cru (ou des anchois si vous préférez) et on n’oublie pas le fromage : le parmesan (ou un autre fromage). 

 

Ce qu’il y a de bien avec cette recette, c’est qu’avec la même base, vous pouvez varier les plaisirs : en changeant les légumes et les céréales mais en gardant les même quantités. 

Les boulettes de viande

Commencez par faire revenir un oignon émincé. Vous l’ajoutez ensuite dans un saladier : vous mélangez avec la viande hachée (400g) et de la chair à saucisses (100g), un œuf, un peu de farine (10g), une tranche de pain de mie imbibée dans du lait (c’est ce qui va permettre de donner le moelleux des boulettes). On ajoute du thym, ou n’importe quelle épice ou herbe aromatique. Vous mélangez et vous roulez vos boulettes de la taille d’une noix, avec les mains mouillées, c’est plus facile.  

Pas besoin de matière grasse : ces boulettes cuisent au four, 25 minutes à 180 degrés. Pour vérifier si elles sont cuites, on plante un couteau, qui doit s'enfoncer sans problème dans les boulettes. Elles sont faciles à réchauffer si vous avez un micro-onde à portée de main. Et elles se mangent froides aussi, avec une ratatouille par exemple ou des légumes braisés à croquer. 

Une crème vanille toute simple

Vous faites chauffer dans une casserole du sucre (50g), du lait entier (25cl), de la crème fraîche (25cl) et les graines d’une gousse de vanille, jusqu’à ébullition. 

 

Pendant ce temps-là à côté, vous battez les jaunes d’oeufs (2), avec la maïzena (35g) et du lait entier (25cl). Quand ça bout, vous versez votre mélange froid dans la casserole et vous fouettez énergiquement jusqu'à ce que ça épaississe, toujours sur le feu. Quand ça épaissit, il ne reste plus qu’à débarrasser la crème dans des ramequins, et les mettre au réfrigérateur. 

Si vous êtes gourmand et que vous avez quelques minutes encore, faites fondre du chocolat (40g) avec un peu de beurre (20g)… et répartissez le chocolat en fine couche sur les crèmes froides, avant de les remettre au frais. Ça fera une couche croquante sur la crème. Un délice ! 

Si vous préférez, vous pouvez réaliser cette crème au café. Il suffit de remplacer la gousse de vanille par 5cl de café bien fort. Sans oublier d’enlever 5cl de lait.