Les "slime", ces pâtes à malaxer gluantes et élastiques très populaires chez les jeunes, inquiètent l'UFC Que Choisir. L'association a testé la composition de 13 modèles de pâte "slime" vendus dans le commerce pour évaluer les éventuels dangers d'une manipulation pour les enfants. Et les résultats ne sont pas pour la satisfaire.
La teneur en bore, un élément chimique qui donne à la pâte son aspect malléable, dépasse les doses réglementaires dans trois modèles. Or à hautes doses, le bore représente un danger pour les enfants qui sont susceptibles de développement des allergies ou des troubles de la reproduction, précise l'UFC-Que Choisir. L’association recommande de proscrire les produits qui ne seraient pas conformes.
Déjà une mise en garde sur la fabrication maison. En mai, les autorités françaises avait déjà alerté les utilisateurs du "slime" fabriqué maison. Plusieurs cas d'atteintes cutanées en lien avec la fabrication et la manipulation de "slime maison" avaient été rapportés, expliquaient alors l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans un communiqué commun.