"Toi, je vais te fumer" : un adolescent de 14 ans, scolarisé au collège Bellevue de Toulouse, a été présenté à un juge pour enfant après avoir menacé de mort et giflé à quatre reprises son professeur de technologie qui venait de le reprendre sur son comportement. L'enseignant, qui a depuis porté plainte, est en arrêt de travail.
"Sa religion, ça n'a rien à voir avec ce qu'il a fait"
Une cellule d'écoute a été ouverte au collège Bellevue à Toulouse où 770 élèves sont scolarisés. Beaucoup d'incompréhensions subsistent encore sur ce jeune de 14 ans issu d'une famille catholique. Sans doute par fanfaronnade, il avait récemment annoncé à ses camarades sa conversion à l'islam, confirme Hakim, l'un de ses amis. "Je sais qu'il s'est converti, il est devenu musulman, comme moi, mais je trouve que ça n'a aucun rapport. Sa religion, ça n'a rien à voir avec ce qu'il a fait", affirme l'adolescent.
Un adolescent davantage en quête d'attention qu'en cours de radicalisation
Un adolescent davantage en quête d'attention qu'en cours de radicalisation, et un déchaînement de violence dont il s'est vanté le soir même en lançant un live sur TikTok. Une succession d'événements qui secoue aussi les parents de ce collège plutôt tranquille de Toulouse. "Normalement, c'est un collège tranquille. Là, ce qui se passe, ça fait peur", lance une maman. "Ma fille est bouleversée parce que ce pauvre professeur, il est adorable", ajoute une autre.
Un professeur dont on ne sait pas quand il recommencera à exercer. L'élève, de son côté, outre son avenir judiciaire, ne réintégrera plus l'établissement à Toulouse.