La scène est digne d'un film. Un incendie qui ravage un immeuble avec une famille coincée à l'intérieur, un héros qui n'écoute que son courage et, à la fin, que des blessés légers à déplorer. Sauf que cela ne s'est pas passé dans un film mais dans le quartier du Panier, à Marseille, dimanche dernier.
Des flammes sortaient par la porte, la fenêtre, le toit. Le feu s'est déclaré tôt dimanche matin dans cet immeuble à deux pas du Vieux-Port. La cage d'escalier du petit immeuble s'est effondrée en raison de l'incendie, rendant impossible la sortie de quatre personnes, dont une femme de 38 ans et ses deux enfants de 4 et 11 ans.
"J'ai entendu ma mère qui criait 'il y a le feu !'. J'ai vu des flammes qui sortaient par la porte, la fenêtre et le toit, avec beaucoup de fumée noire", se souvient encore très bien le jeune Mohamed, 14 ans, qui habite juste en face de l'immeuble. L'adolescent décide alors de se lever, prend son matelas et court de l'autre côté de la rue. "J'ai vu des voisins venir m'aider pour soulever le matelas", ajoute-t-il. Ils le placent alors sous la fenêtre de la famille, qui saute depuis le deuxième étage.
>> De 5h à 7h, c’est “Debout les copains” avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici
"Quand je suis arrivé, j'ai trouvé un miracle". "C'est incroyable, mais c'est normal", poursuit l'adolescent, qui se dit "fier" de lui et d'avoir sauvé des vies. "C'est un courageux. Je le félicite, il a sauvé ma femme et mes enfants", témoigne également Wahid sur Europe 1. Devant son immeuble, au milieu des gravats, le père de famille, encore sonné, est revenu sur cet incendie qui aurait pu être dramatique. Dimanche matin, Wahid était lui parti faire des courses, laissant sa femme et ses enfants de 4 et 11 ans. Quand il est revenu, tout était en cendres. "Je suis choqué. J'ai vu le feu et je me suis demandé s'ils étaient vivants ou morts. Et quand je suis arrivé, j'ai trouvé un miracle."
Incroyable destin que celui de cette famille qui, il y a encore quelques mois, vivait rue d'Aubagne dans la copropriété qui s'est effondrée. Même s'il reste troublé par ces scènes de panique, l'adolescent ambitionne toujours de devenir pompier.