Un ancien entraîneur de patinage artistique du club d'Asnières-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, a été mis en examen et écroué pour des agressions sexuelles et viols sur trois adolescentes alors qu'il était leur entraîneur. Les trois femmes ont déposé plainte le 4 février dernier pour des faits remontant à entre 2005 et 2009.
L'ancien entraîneur nie les faits
A l'époque des faits, les jeunes filles avaient entre 14 et 16 ans. L'une d'entre elles, la plus âgée, dénonce des faits d'agression sexuelle remontant à 2005. Les deux autres, aujourd'hui âgées de 26 et 27 ans, accusent leur ancien entraîneur de les avoir violées lorsqu'elles étaient adolescentes. Le suspect avait à l'époque entre 25 et 27 ans et est accusé de leur avoir imposé des relations sexuelles au sein même du club d'Asnières.
De son côté, l'ancien entraîneur nie toute contrainte, assure son avocate Margaux Mathieu. "Il parle de rapports consentis avec ces deux jeunes femmes. Lui était tout jeune entraîneur et elles n'ont à aucun moment exprimé le moindre refus", a-t-elle précisé.
Incitées par les révélations de Sarah Abitbol
L'enquête a été confiée à la sûreté départementale des Hauts-de-Seine. Le suspect, interpellé le 11 février, ne travaillait plus au club d'Asnières depuis plusieurs années d'après une source judiciaire. Il occupait un poste de commercial dans une boutique de vente d'articles sportifs, notamment de sports de glace.
Il a été mis en examen et écroué le 14 février. Selon les trois plaignantes, c'est le livre de Sarah Abitbol accusant son ex-entraîneur Gilles Beyer de viols qui les a incitées à agir. Dans Un si long silence, l'ancienne championne multimédaillée européenne et mondiale en couple dénonce des faits qui se seraient produits entre 1990 et 1992, lorsqu'elle était âgée de 15 à 17 ans.
L'ouvrage a déclenché une vague d'indignation dans le milieu du sport et notamment du patinage artistique, certains dénonçant l'omerta qui règne dans certains clubs au sujet des violences sexuelles. La justice a ouvert une enquête le 4 février sur les violences sexuelles dans le patinage artistique et le patron de la fédération Didier Gailhaguet a été poussé à la démission par la ministre des Sports Roxana Maracineanu.