"On aura un Chambord tout beau tout propre pour la réouverture." Dans les spacieuses salles du château, le directeur Jean d’Haussonville profite de ses derniers instants à déambuler seul dans ce palais quasi désert, presque fantomatique. "C’est à la fois très beau et un peu poignant. On a l’habitude d’un Chambord très vivant." Le retour à la (quasi) normale est prévu mercredi, comme pour les autres musées et monuments historiques. Leur jauge est fixée à huit mètres carrés par visiteur.
Bruits de perceuse et musique métal
Pendant le week-end, les employés se sont pressés pour terminer les derniers préparatifs. Au deuxième étage, les bruits de perceuse se mêlent à la musique métal écoutée par les ouvriers. "On est en plein montage d’une exposition qui présente 150 œuvres, c’est une vraie ruche", s'exclame Jean d'Haussonville.
A l'extérieur aussi, Chambord revient à la vie. Les anciennes écuries du maréchal de Saxe vont à nouveau accueillir les spectacles équestres.
"Les chevaux ne sont pas rouillés et il y a beaucoup de nouveaux comédiens et de nouveaux costumes", explique Frédéric Sanabra, dirigeant de la société Pegase Prod. Le premier spectacle est prévu mercredi avec une jauge réduite de moitié, à 250 personnes.