Un chiot arraché à un SDF par des personnes se présentant comme des justiciers de la cause animale. La scène a eu lieu le 19 septembre à Paris. La vidéo de l'incident, repérée par Metronews, suscite depuis l'indignation sur la toile. Une pétition pour ouvrir une enquête sur l'association soupçonnée de racisme a même recueilli plus de 140.000 signatures.
Que montre la vidéo ? On y voit trois activistes prendre de force, et de manière assez musclée, un chiot à un SDF dans le quartier des Halles, à Paris. La scène est assez violente : le sans-abri se débat et crie. On lui arrache le chiot alors qu'il est à terre. Une passante lance : "rendez-lui son chien, c'est dégueulasse". Une femme blonde répond alors de manière très agressive : "il a pas le droit, merde, c'est interdit par la loi!".
La vidéo de la scène a aussitôt été mise en ligne sur Youtube par un certain Seven Le Duc qui s'est dit "sous le choc" de ce qu'il a vu. Une pétition, lancée sur change.org, demandant l'ouverture d'une enquête sur le fonctionnement de l'association Cause animale Nord a suivi. Adressée au Tribunal de Grande Instance de Lille – ville où est basée l'association, elle a déjà recueilli 150.000 signatures.
Comment l'association justifie-t-elle cette intervention ? Contacté par BFMTV, le président de l'association, Anthony Blanchard, a donné sa version des faits ce jour-là : "nous étions à Paris pour une manifestation pour le droit des animaux lorsqu’une une dame est venue nous voir (la femme blonde). Elle nous a dit qu’un Rom mendiant avait un chiot drogué avec lui. Je suis allé avec elle pour moi-même le constater. Le chiot était attaché à une valise avec un lacet de chaussure, complètement amorphe", a -t-il fait valoir en insistant sur le fait que le propriétaire du chiot n'avait pas été en mesure de fournir les papiers de l'animal. Sur la vidéo, en tout cas, le chiot décrit comme "amorphe" ne cesse de glapir.
Devant le tollé déclenché par la vidéo, l'association Cause Animale Nord a aussi publié un post sur son compte Facebook dénonçant une "cabale". D'après l'association, le SDF, "un Rom", s’est jeté "de lui-même au sol en écrasant le chiot contre lui".
Soupçons de racisme. Les activistes de Cause animale Nord ont-ils pris le chiot à ce SDF parce qu'il était Rom ? L'association a, en tout cas, un profil trouble : en janvier, Anthony Blanchard avait interpellé via Facebook le Président de la République en déplorant que la France préfère reverser les sommes reçues des contribuables Français aux immigrés et aux Roms... plutôt qu'aux animaux.