La drôle d'histoire, rapportée par Sud-Ouest, remonte à jeudi soir. Un train de fret a fait un arrêt inopiné de quatre heures en gare de Libourne car... Son conducteur avait effectué ses heures de travail et en était descendu.
Un chargement militaire pour le 14-Juillet
Le train, transportant des blindés de l'armée et "des véhicules tout-terrain à quatre roues motrices", selon le quotidien régional, devait aller jusqu'à la gare de triage d'Hourcade, à une quarantaine de kilomètres, pour y passer la nuit avant de rejoindre la région parisienne. Les équipements se trouvant à bord appartenaient à un régiment participant au défilé du 14-Juillet à Paris.
Constatant que le train était arrêté en pleine voie à Libourne, la SNCF a appelé les gendarmes, qui ont rapidement identifié le problème : invoquant un retard pris lors du chargement, le conducteur avait quitté les lieux à la fin de ses horaires de travail. Un autre conducteur a donc dû être appelé pour conduire le train dans la bonne gare. Aucun train ne transportant des voyageurs n'a subi de retard en raison de cet incident.