Un défilé du 14 juillet resserré, centré sur l'olympisme et les 80 ans de la Libération

© XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP // Crédits photo :
L'olympisme et les 80 ans de la Libération seront célébrés au défilé du 14 juillet, dans une version réduite organisée sur l'avenue Foch en raison des Jeux olympiques et non sur les traditionnels Champs-Elysées, a indiqué lundi le gouverneur militaire de Paris.

Un des objectifs de l'édition 2024 du défilé du 14 juillet, "revue et adaptée de façon exceptionnelle", est de "mettre en avant les liens entre les armées et les valeurs de l'olympisme", à douze jours de la cérémonie d'ouverture dans la capitale française, avec en tableau final un relais à cheval avec la flamme olympique, a expliqué le général Christophe Abad. C'est la 2e fois de l'histoire que le défilé du 14 juillet se déroulera avenue Foch. La première fois remonte à 1918, mais le défilé s'était déroulé dans l'autre sens et pas sur l'avenue complète, selon les archives des armées.

22 hélicoptères et six avions légers

Un tableau initial mettra d'abord en avant 31 pays qui ont participé à la Libération de la France, 14 pays occidentaux et 17 pays d'Afrique et du Maghreb dont l'Algérie, le Maroc, la Tunisie mais aussi le Sénégal, le Tchad et Djibouti. Cet engagement sera mis en scène avec quatre véhicules d'époque prêtés par l'association "Garand de la mémoire", en référence au fusil américain de l'époque, le M1 Garand.

 

Dans la foulée, 22 hélicoptères et six avions légers poursuivront le défilé qui fera la part belle aux unités militaires élevées au rang de Compagnon de la Libération, comme le régiment de marche du Tchad, les fusiliers marins du commando Kieffer ou encore le groupe de bombardement Lorraine. Sur une avenue plus courte et plus étroite, le défilé à pied sera réduit de 30 % avec 4.000 participants. Il n'y aura pas de défilé de troupes motorisées, a précisé le gouverneur lors d'une conférence de presse.

Le Cadre noir de Saumur présent

Cent jeunes Français faisant partie d'un nouveau programme de recrutement de l'armée de Terre défileront également, tout comme des réservistes et des volontaires du service national universel (SNU), qui formeront les anneaux olympiques devant la tribune présidentielle.

Le tableau final rendra hommage aux liens entre les armées et l'olympisme, avec la présence du Cadre noir de Saumur et de l'écuyer en chef de ce corps de cavaliers d'élite, le colonel Thibault Vallette. Ce médaillé d'Or aux JO de Rio en 2016 apportera la flamme olympique à cheval et la remettra aux relayeurs, qui se rendront ensuite sur d'autres lieux symboliques de Paris comme l'Assemblée nationale.

Le défilé d'avions accueillera quatre appareils étrangers, deux Britanniques et deux Américains. Et la Patrouille de France clôturera la cérémonie en passant au-dessus d'une tribune présidentielle plus étroite qu'à l'accoutumée.