La publication par l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo d'un dessin sur les victimes du tremblement de terre, qui a fait près de 300 morts dans le centre de la péninsule, a déclenché un début de polémique en Italie.
"Cela est dégoûtant". "Ces dessins sont répugnants", a jugé vendredi soir le ministre italien de la Justice, Andrea Orlando, après une série de réactions plus ou moins indignées sur les réseaux sociaux."Je ne crois pas utile d'aller au-delà dans les commentaires parce que je crois qu'on produit ainsi exactement l'effet recherché (...), c'est-à-dire créer un scandale et donc une discussion et attirer l'attention des médias", a ajouté le ministre. Le président du Sénat, Pietro Grasso, a de son côté affirmé "respecter la liberté de la satire, de l'ironie". Mais, a-t-il ajouté, "je peux dire aussi que j'ai la liberté de dire que tout cela est dégoûtant".
"Lasagnes". La polémique a commencé à monter, principalement sur les réseaux sociaux, après la publication de ce dessin montrant des victimes du séisme, ensanglantés avec les mentions "penne sauce tomate" et "penne gratinées" ou encore écrasés par les débris de leurs maisons sous le titre "lasagnes". "Et maintenant je voudrais les voir tous les 'je suis Charlie' italiens", a réagi sur Twitter Ciro Pellegrino. "Honte, ne jouez pas avec les morts des autres", écrit de son côté, en français, Alessandro Urso.
Le séisme en Italie a fait 300 morts. #CharlieHebdo a trouvé ça marrant (n. du 31 août). Vous êtes toujours Charlie? pic.twitter.com/I6dQpZ9JP4
— Antonino Cento ﻥ (@antoninocento) 2 septembre 2016
"Les opinions exprimées par les journalistes sont libres" et "le dessin de Charlie Hebdo ne représente en rien la position de la France", a indiqué vendredi l'ambassade de France à Rome dans un communiqué.