Une décision qui devrait faire jurisprudence. Il y a deux ans, Mohammed Almassri, alors âgé de 17 ans, avait quitté la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, avec son père, son frère et son cousin, à la suite de menaces de membres de la brigade al-Qassam.
Menacée par le Hamas, la famille a dû fuir la bande de Gaza
Le jeune homme a expliqué à la Cour que la branche armée du Hamas voulait installer une base de lancement de missiles dans le jardin de leur maison. Son père, qui était policier, était menacé directement par le Hamas, qui envoyait des hommes de main pour le frapper. La famille a donc fui la bande de Gaza. D'abord, elle a traversé la frontière pour se rendre en Égypte, puis en Libye, au Brésil, en République dominicaine et enfin en Guyane.
Le jeune homme s'est vu refuser une première fois en janvier 2023 sa demande d'asile, avant donc d'obtenir gain de cause devant la Cour nationale du droit d'asile à Paris. Une vingtaine de famille gazaouie ont déposé une demande d'asile en France. Elles attendent encore aujourd'hui une décision.