L'initiative écologique d'un joggeur Nantais "un run, un déchet", est devenu le coup de cœur du créateur de Facebook.
Il a d'abord cru à une blague. Quand en juin dernier, Facebook l'appelle, Nicolas Lemonnier, à l'origine du groupe Facebook Run Eco Team, n'en revient pas. Selon Ouest France, son initiative écologique, "Un run, un déchet", qui consiste à ramasser un déchet à chaque fois que l'on part courir, est devenu l'un coups de cœur de Mark Zuckerberg, le puissant fondateur du réseau social.
2.300 personnes actives dans le groupe Facebook. Suivi par 82 millions de fans sur Facebook, Mark Zuckerberg a posté ce message, la veille de Noël, dans lequel il rendait hommage à l'initiative du Nantais. Âgé de 34 ans, tout a démarré après la naissance de son enfant : Nicolas Lemonnier décide de se remettre à courir.
Convaincu d'écologie, il se prend en photo en train de ramasser des déchets, puis poste le cliché sur le réseau social. La sauce prend et désormais, près de 2.300 personnes sont actives dans le groupe Facebook aux quatre coins de la planète.
Buzz et film de promotion. Le groupe grossit suffisamment pour attirer l'œil de Facebook qui souhaite en faire la promotion. En septembre, le groupe américain envoie une équipe tourner un film de promotion.
Déjà soutenu par des sportifs de haut niveau comme Stéphane Diagana, le Nantais a désormais un autre rêve : courir aux côtés de Mark Zuckerberg "pour que tout le monde puisse s'identifier et fasse de même, dans l'intérêt commun".