La mairie de Paris a annoncé mercredi qu'elle s'apprêtait à distribuer un "guide de la laïcité" à ses cadres, dans le but de les aider concrètement à affronter des situations où la laïcité ne serait pas respectée par des agents.
Le dialogue, puis les sanctions. Ce livret de 16 pages donne des conseils pratiques - dialogue d'abord, sanctions éventuelles ensuite - aux 5.600 cadres de la mairie qui ont la responsabilité de quelque 50.000 agents municipaux.
Le guide rappelle concrètement la loi dans des exemples comme les entretiens d'embauches, que faire quand un homme refuse de serrer la main de sa cheffe ou comment réagir aux signes ostentatoires religieux.
Des stages de formation vont être également organisés.
La mairie avait commencé à travailler sur ce vademecum avant les attentats, a-t-il dit, livret qui a été renforcé après les attentats du 13 novembre par les commentaires de l'Observatoire parisien de la laïcité. Le guide "répond à un manque" et les syndicats avaient fait savoir que "sur ces sujets sensibles, les agents ont besoin de consignes claires", indique Emmanuel Grégoire, adjoint aux Ressources humaines de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.
Quelques précédents. Il n'y a pas eu de signes de radicalisation à la mairie, mais "cela fait l'objet d'une vigilance très étroite de notre part", ajoute-t-il. Moins d'une dizaine de cas ont été signalés depuis mars 2014, dit-il, mais "le climat a changé", rendant ce guide nécessaire.
Concrètement, une personne qui voulait porter le voile a été licenciée il y a 3 ou 4 ans, dit-il. Un homme qui refusait de serrer la main de sa cheffe a changé de comportement après menace de sanctions et d'autres priaient dans un placard de stockage en pensant avoir droit de le faire.