Un journal publie les commentaires anti-migrants pour les dénoncer

© AFP/SAEED KHAN
  • Copié
N.M. avec AFP
Le quotidien Nord Littoral ne supporte plus que sa page Facebook accueille "des propos orduriers" envers les migrants.

Le quotidien Nord Littoral, basé à Calais, a décidé de publier régulièrement, pour les dénoncer, une sélection des messages haineux anti-migrants qui se répandent sur sa page Facebook, a-t-on appris jeudi auprès du journal.

Publier pour "dénoncer". "La rédaction en a ras-le-bol des propos orduriers qui souhaitent la mort des migrants ou qui s'en réjouissent. On est choqué de voir que notre page Facebook serve à l'étalage de ces propos, on ne peut pas continuer à laisser-faire", a déclaré le rédacteur en chef du journal, Philippe Henon, qui, en les publiant, souhaite les "dénoncer".

"Camp de concentration". Inspiré par l'initiative du quotidien populaire allemand Bild, qui avait rapporté le 20 octobre une sélection des messages haineux contre les étrangers se répandant sur internet, le journal local Nord Littoral, qui appartient au groupe La Voix du Nord, a commencé à publier samedi les commentaires des internautes avec l'identité des auteurs. Dans un article intitulé "C'est le mur de la honte", il reprend certains de ces posts, où il est question par exemple de "construire un camp de concentration", ou de tirer sur ceux qui tentent de s'introduire dans les remorques. 

Une limite au débat, le racisme. Philippe Henon a assuré cependant que le journal n'allait pas censurer tous les commentaires sur la question migratoire: "Nos pages sont libres, il peut y avoir un débat constructif, du moment que ce n'est pas ordurier, pas raciste." Cette initiative est amenée à se répéter, a-t-il également indiqué.