Julien Sanchez pousse la provocation jusque dans la rue. Le conseil municipal de Beaucaire, dans le Gard, a approuvé la décision du maire FN de la ville de créer une "rue du Brexit" à 23 voix contre 9. Petite subtilité, le compte-rendu du conseil précise que cette voie sera adjacente à la rue Robert Schuman, l'un des pères fondateurs de l'Europe.
"Hommage". Le FN prônant une sortie de la France de l'UE, cette décision ne laisse guère de place à une simple coïncidence. Sur son compte Twitter, l'élu gardois a expliqué que cette décision visait à "rendre hommage au choix du peuple britannique souverain", qui s'est prononcé par référendum le 23 juin dernier en faveur de la sortie de l'Union européenne.
Europe : Le conseil municipal de Beaucaire crée la "rue du Brexit" pour rendre hommage au choix du peuple Britannique souverain. pic.twitter.com/X2as1czVQO
— Julien Sanchez (@jsanchez_fn) 26 décembre 2016
Un précédent. L'édile n'en est d'ailleurs pas à son premier coup d'éclat en ce qui concerne la toponymie. En novembre 2015, il avait déjà fait débaptiser la rue du 19-mars-1962, date marquant officiellement la fin de la guerre d'Algérie au profit de la rue du 5-juillet-1962, jour qui avait été marqué par le massacre d'Européens à Oran.