Un week-end encore difficile sur les routes, avec un samedi classé rouge

© MEHDI FEDOUACH / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
A l'occasion du week-end prolongé du 15 août, la journée du samedi sera classée rouge au niveau national, dans le sens des départs comme dans le sens des retours. 

Les automobilistes sur la route des vacances devront encore s'armer de patience, ce week-end. La journée du samedi sera classée rouge au niveau national, dans le sens des départs comme dans le sens des retours, à l'occasion du week-end prolongé du 15 août, a prévenu mercredi Bison futé.

Un samedi très chargé, surtout sur l'arc méditerranéen. "Samedi sera une journée très difficile sur l'ensemble des grands axes de liaison du pays. Cette journée est classée rouge sur le plan national, quel que soit le sens des déplacements", a annoncé l'organisme de prévision de la circulation, dans un communiqué. "Par ailleurs, durant tout le week-end, la circulation sera encombrée sur l'arc méditerranéen entre l'Italie et l'Espagne, que ce soit en sens est-ouest ou en sens ouest-est, sur les autoroutes A8, A7, A54, A9, de Menton jusqu'au Perthus", est-il précisé. 

Dans le sens des départs, Bison futé recommande d'éviter de circuler sur les grands axes le vendredi entre 16 heures et 20 heures, le samedi entre 10 heures et 16 heures (moitié nord du pays) et entre 9 heures et 19 heures (moitié sud du pays) et d'éviter de traverser les grands axes du Massif Central entre 10 heures et 14 heures. Samedi, il s'agira aussi d'éviter les grands axes de la moitié sud du pays, entre 11 heures et 20 heures ; les grands axes de liaison de la moitié nord du pays, entre 15 heures et 20 heures ; les grands axes de liaison dans la traversée du Massif Central (sud-nord ou ouest-est), entre 11 heures et 16 heures.

Mieux vaut circuler dimanche. Dimanche est annoncé vert au niveau national, orange dans l'arc méditerranéen et également en région sud-ouest, dans le sens des retours. Dimanche, Bison futé suggère d'éviter la traversée de Lyon et l'autoroute A7 en vallée du Rhône, de 10 heures à 16 heures, d'éviter les autoroutes A7 et A8 entre Orange et l'Italie ainsi que l'autoroute A9 entre Orange et l'Espagne, entre 10 heures et 16 heures, et d'éviter l'autoroute A61 entre Carcassonne et Narbonne, de 10 heures à 16 heures. Il faudra aussi se garder d'emprunter les grands axes de la moitié sud du pays, entre 10 heures et 20 heures, et les grands axes de liaison de la moitié nord du pays, entre 15 heures et 20 heures.

Quant à vendredi, la journée sera classée vert au niveau national, orange dans l'arc méditerranéen. Tout comme le lundi, lui aussi classé vert. Dans le sens des retours, le vendredi, il vaut mieux éviter les grands axes de la moitié sud du pays entre 11 heures et 18 heures et les grands axes de la moitié nord du pays entre 15 heures et 17 heures, précise Bison Futé.