Une commune de Dordogne reporte le retour à l'école après un cas de coronavirus

La réouverture de l'école est reportée (photo d’illustration). © AFP
  • Copié
avec AFP

Une employée municipale en charge de la cantine scolaire a été testée positive à Sorges-et-Ligueux, en Dordogne. Alertée, l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, région en vert sur la carte épidémique, devrait retracer les cas contacts et engager une série de dépistages. 

La mairie de Sorges-et-Ligueux, en Dordogne, a reporté la reprise des cours prévue la semaine prochaine dans son école après la confirmation d'un cas de Covid-19 parmi le personnel de l'établissement, a-t-on appris samedi.

 

Une employée chargée de la cantine scolaire

L'employée municipale en charge de la cantine scolaire a été testée positive au coronavirus vendredi, après un premier test réalisé dans la semaine du 4 mai qui s'était avéré négatif, a indiqué la municipalité à un correspondant de l'AFP. Elle présente des symptômes depuis la fin du mois d'avril. Mobilisée pendant le confinement notamment pour la garde des enfants des soignants, l'employée de la cantine scolaire n'a plus été en contact avec des élèves et ses collègues depuis le 24 avril. En arrêt de travail depuis le 1er mai, elle est isolée à son domicile.

Alertée, l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, région en vert sur la carte épidémique, devrait retracer les cas contacts et engager une série de dépistages. En attendant les recommandations de l'autorité sanitaire, le maire Jean-Jacques Ratier a préféré reporter la réouverture de l'école qui devait recevoir 72 élèves (sur 122 inscrits) lundi 18 et mardi 19 mai.

 

 

"Nous ne pouvons pas prendre le risque"

"Nous ne sommes pas inquiets parce que cette employée n'a été en contact avec personne depuis l'apparition des premiers symptômes, mais nous ne pouvons pas prendre le risque qu'un des personnels ou qu'un élève soit malade et contamine tous les autres", a assuré l'élu à la radio France Bleu Périgord. L'école restera donc fermée jusqu'à ce que toutes les mesures pour garantir la sécurité des élèves et des personnels soient prises, selon le maire.