La SNCF a présenté ses excuses vendredi à une jeune femme en situation de handicap dont un voyage en train a été considérablement allongé à la suite, selon l'opérateur ferroviaire, d'un "dysfonctionnement informatique".
Aucun agent ne se présente pour l'aider. La jeune femme, qui se déplace en fauteuil roulant électrique, avait prévu de se rendre mardi en train de Vintimille, à la frontière italienne, à Grenoble, en Isère, via une correspondance à Avignon, dans le Vaucluse. Or, une fois son TGV arrivé dans cette gare pour une escale de trois minutes, aucun agent ne s'est présenté pour l'aider à descendre, bien qu'elle ait réservé le service "accès plus", qui accompagne les personnes en situation de handicap à voyager sur le réseau SNCF.
La jeune femme est restée bloquée à bord du train qui est alors reparti pour Paris, a-t-elle raconté sur son blog. Prise en charge par la SNCF à la gare de Lyon, dans la capitale, elle a fini par arriver à Grenoble avec 4h30 de retard sur l'horaire initialement prévu.
Un "dysfonctionnement informatique" selon la SNCF. La SNCF, dans une lettre à sa cliente, a présenté ses "excuses" et reconnu que "nos attentions n'ont pas été à la hauteur de vos besoins". Une enquête a "permis d'identifier un dysfonctionnement informatique, qui sera corrigé", et qui a induit le personnel d'Avignon en erreur sur le lieu où se trouvait la cliente, selon ce texte mis en ligne par la jeune femme et dont l'authenticité a été confirmée par la SNCF. L'opérateur ferroviaire a en outre promis une "compensation" à sa cliente "pour les désagréments et le retard subis".