Des pistes d'athlétisme au clocher de Notre-Dame. La cloche des Jeux olympiques, présente sur le bord de la piste d'athlétisme du Stade de France lors des épreuves et qui résonnait à chaque nouvelle médaille d'or, retrouve ce jeudi 7 novembre la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Un cadeau symbolique pour Tony Estanguet.
>> LIRE AUSSI -«5 euros, ce n'est pas trop cher» : les touristes ouverts à l'idée de payer pour entrer à Notre-Dame
"Une émotion très forte"
Cinq ans après l'incendie, trois nouvelles cloches se font une place dans les beffrois, dont la cloche olympique, offerte par le comité d'organisation de Paris 2024. Pour Tony Estanguet, c'est une fierté. "On s'est dit que ça serait une formidable deuxième vie de la Cloche de Paris 2024. C'était très important qu'on puisse aussi laisser en héritage un objet très symbolique pour Paris 2024. C'est une émotion très forte", exprime le président du comité.
>> À LIRE ÉGALEMENT -Tennis de table, handball... Après les JO, les clubs sportifs submergés par les demandes d’inscriptions
Un relais entre le sport et la foi
De nombreux spectateurs étaient au rendez-vous pour cette inauguration symbolique. Monseigneur Ribadeau Dumas entend consacrer une grande valeur à cette cloche puisqu'elles sonneront au moment le plus important de la messe, le moment de consécration. "Les cloches sonnaient lors de la victoire des athlètes. Aujourd'hui, la deuxième vie de cette cloche, c'est pour célébrer la victoire de la lumière sur les ténèbres. Ces cloches sonneront au moment le plus important de la messe qu'on appelle la consécration, elles célébreront vraiment cette victoire de l'amour, comme l'ont aussi montré les Jeux olympiques", a-t-il expliqué avec beaucoup de fierté.
La cathédrale de Notre-Dame de Paris ouvrira à nouveau ses portes le 8 décembre prochain après cinq ans de fermeture. La cloche porteuse de valeurs olympiques retentira pour la première fois à cette occasion que les plus fidèles, mais aussi touristes parisiens, attendent.