C'est un photographe qui a repéré l’autocollant. Alors qu'il couvrait une manifestation de "Nuit debout" jeudi dernier, Yann Levy a pris sur le vif une tête de mort sur la matraque d'un membre des forces de l'ordre. Mais pas n'importe laquelle : celle du Punisher, une figure controversée des comics de Marvel, rapporte le Huffington Post.
Polémique. Si la photo n'a été rendue publique que mardi, c'est sur décision de Yann Lévy. Dans le contexte de la polémique sur les violences policières lancée lundi par l'affiche de la CGT, "la photo de la matraque d'un policier ornée d'une tête de mort un peu particulière prend une autre dimension", explique le reporter au Huffington Post. La matraque en question a aussi été repérée par un autre photographe présent le même jour, Geoffrey Froment.
C'est là (photos par Geoffrey Froment, album complet dans mon LT) cc @ElFarfadoshpic.twitter.com/pQnozhtF8s
— Chloé - Sariachaton (@SariaSayan) 19 avril 2016
Obligation de neutralité. Selon Yann Lévy mais aussi selon la préfecture de police consultée sur cette photographie, le porteur de la matraque serait un CRS. Pour rappel, les membres des forces de l'ordre ont interdiction en France de modifier leur uniforme ou leurs instruments de travail. Ils doivent en effet, tout comme les autres fonctionnaires, rester neutre dans leur apparence extérieure.
Vengeance. Punisher est un des nombreux personnages des comics de l'univers Marvel. Mais il ne fait pas l'unanimité au vu de ses pratiques controversées. Ancien soldat du Vietnam, il privilégie en effet la vengeance en éliminant lui-même les criminels qui auraient échappé à la police ou à la justice.