Des vacances qui démarrent un mercredi soir, cela n'arrange personne. Cette année, les professionnels du tourisme ont dû s'organiser autrement en rendant leurs locations un peu plus flexibles pour ces vacances de la Toussaint. Chez Center Parcs, par exemple, 30 % des arrivées se feront dès jeudi. C'est une première. Même chose pour les Gîtes de France qui ont recommandé aux propriétaires d'accepter les arrivées de vacanciers dès le mercredi soir. Un tiers d'entre eux ont déjà joué le jeu.
Le pic de transport aérien mercredi et jeudi. Ces dates de départs en vacances, en milieu de semaine, vont déplacer le pic dans le transport aérien : ce ne sera pas samedi, mais plutôt réparti entre mercredi soir et jeudi.
Un manque à gagner. Mais tous les professionnels du tourisme n'ont pas autant de souplesse. C'est le cas dans les agences de voyages pour les séjours à l'étranger notamment. Car les vols charters partent le samedi ou le dimanche, et non le jeudi. Un manque à gagner, de l'ordre de -20 à -30%, est donc à prévoir, estime Jean-Pierre Mas, président du syndicat national des agents de voyages contacté par Europe 1.
Airbnb et Abritel en profitent. Ce calendrier morcelé profite aussi aux sites de location entre particuliers, comme Abritel ou Airb'n'b puisqu'ils proposent du sur-mesure toute l'année.