Des escroqueries ont visé certains comptes de membres de Vinted, la plateforme de vente en ligne de vêtements de seconde main, qui a assuré vendredi à l'AFP que les victimes seraient indemnisées et qu'elle avait désormais "maîtrisé" le problème. "Nous avons récemment bloqué l'accès aux comptes de plusieurs de nos membres, en raison d'un incident au cours duquel un accès frauduleux à ces comptes a été constaté", a déclaré un porte-parole de l'entreprise lituanienne à l'AFP.
Jeudi, le journal Le Parisien avait dévoilé que les porte-monnaies électroniques de centaines d'utilisateurs avaient été siphonnés par des pirates, via notamment une demande de changement de coordonnées sur Vinted, par SMS ou appel téléphonique. "Les informations de connexion utilisées (identifiants, mots de passe, …) ont été obtenues à partir de données consultées ailleurs en dehors de la plateforme et non liées à Vinted", s'est défendue vendredi la plateforme auprès de l'AFP.
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Indemnisation pour les victimes
"En outre, nous pouvons confirmer que les détails de carte bancaire ne sont pas visibles dans leur intégralité en cas d'accès au compte", a-t-elle ajouté. Les victimes "seront éligibles à une indemnisation en cas d'argent perdu sur leur porte-monnaie Vinted", a-t-elle encore déclaré sans préciser le nombre de membres touchés ni évaluer le préjudice.
Contactée par l'AFP, la plateforme n'était pas en mesure d'indiquer s'il s'agissait d'escroqueries visant des membres en France ou dans le monde. Vinted, fondé en 2008 en Lituanie, emploie 1.500 salariés et sa plateforme compte plus de 65 millions d'utilisateurs, selon des chiffres de juin 2022.