Des affaires financières vaticanes peu reluisantes, avec notamment la non redistribution aux pauvres d'une partie des dons des œuvres de bienfaisance, sont révélées par deux livres à paraître dans le cadre du nouveau "Vatileaks" au Vatican, a rapporté mardi la presse italienne.
Arrestations ce week-end. Un prélat espagnol, Mgr Lucio Angel Vallejo Balda, et une laïque italienne, Francesca Chaouqui, accusés d'avoir divulgué des documents économiques du petit Etat, ont été arrêtés ce week-end au Vatican. Mme Chaouqui a été remise en liberté. Les livres "Avarice" d'Emiliano Fittipaldi de l'hebdomadaire L'Espresso et "Via crucis" de Gianluigi Nuzzi du groupe télévisé Mediaset seront en librairie le 5 novembre. Ils rapportent que les dons reçus par le Saint-Siège à l'intention des plus pauvres ne sont pas tous destinés à des oeuvres de bienfaisance.
Des appartements de 500 m2. De même, des cardinaux "continuent à vivre dans des appartements de 500 m2", ajoute Gianluigi Nuzzi, qui fut aussi impliqué lors de la précédente fuite de documents à la fin du pontificat de Benoît XVI. M. Nuzzi fait état "de pertes dues à des différences d'inventaire", avec des "trous" de 700.000 euros au supermarché du Vatican et de 300.000 euros à la pharmacie vaticane. Selon ce journaliste, le pape aurait présidé une réunion à huis clos en 2013, déplorant que "les frais soient hors de contrôle", relevant une augmentation de 30% du nombre des employés en 5 ans.