Le syndicat gestionnaire de Vélib à Paris a renouvelé sa confiance à Smovengo, en dépit des nombreux retards et dysfonctionnements rencontrés par l'opérateur, tout en exigeant un déploiement complet "au plus vite" du service de vélo en libre service. "Le Syndicat Autolib' Vélib' Métropole demande (...) à Smovengo de poursuivre les efforts afin d'ouvrir les 1.400 stations prévues au contrat au plus vite", a déclaré la présidente du syndicat Catherine Baratti-Elbaz dans un communiqué, à la suite d'un comité.
Une vive polémique. En janvier, le consortium Smovengo avait pris la suite de l'opérateur historique, JCDecaux, dans l'exploitation des vélos en libre-service en Ile-de-France. Les retards dans la mise en oeuvre ont plongé le service public dans une crise et ont fait planer sur Smovengo l'ombre d'une résiliation de son contrat. En juin, la mairie de Paris avait fixé sa décision à fin septembre. Durant l'été, l'exploitant avait accentué le déploiement des stations pour le porter à 823 opérationnelles, avec environ 10.000 vélos. La totalité du réseau, c'est-à-dire 1.400 stations et 20.000 bicyclettes, sera opérationnelle début 2019, avait-il promis.
Le syndicat indique avoir pris en compte "les améliorations constatées sur le fonctionnement du service" mais considère que "les usagers ne bénéficient pas encore d'un service à la hauteur de leurs attentes".
Smovengo devra donc faire preuve d'une "communication transparente et réactive envers les usagers". L'opérateur s'est réjoui dans un communiqué de la "confiance renouvelée" et s'est engagé à atteindre la mise en service des 1.400 stations d'ici la fin du premier trimestre 2019.