Le bal des vendanges a commencé un peu partout en France. Le Sud-Ouest a donné le coup d'envoi de la saison début août, suivi ces derniers jours par la Champagne et l'Alsace. Après une année très ensoleillée, la récolte s'annonce excellente, avec à la clé un millésime 2018 réputé avant même d'avoir été pressé.
Année chaude = bon millésime. Après une année 2017 compliquée à cause des intempéries mais avec une grande qualité de raisin, tous les voyants sont au vert en 2018. "C'est un très, très beau millésime. Dans plusieurs régions, on a même une performance rare avec un quatrième bon millésime de suite (2015, 2016, 2017, 2018)", souligne Jean-Robert Pitte, géographe spécialiste du paysage et de la gastronomie, chez Wendy Bouchard, sur Europe 1. "La vigne aime la chaleur, elle a été servie sur ce nouveau millésime", abonde Antoine Pétrus, meilleur sommelier de France en 2011.
>> De 9h à 11h, c’est le tour de la question avec Wendy Bouchard. Retrouvez le replay de l’émission ici
Des vins agréables à boire immédiatement. "Les premiers coups de ciseaux ont été donné dans le Languedoc-Roussillon début août, c'est extrêmement précoce. En Champagne, on pensait débuter en septembre et finalement c'est déjà lancé", précise Antoine Pétrus, qui donne à présent "rendez-vous dans 12 à 18 mois pour voir le résultat". A quoi faut-il s'attendre ? "À des vins agréables à boire maintenant mais qui sont aussi de bons vins de garde", avance Jean-Robert Pitte qui n'hésite pas à parler de "période bénie" pour les vignerons. Et aussi pour les amateurs de bon vin.