Les vents violents qui touchent une grande partie du nord de la France prive 190.000 foyers d'électricité jeudi soir. À 22 heures, les coupures d'électricité touchaient 110.000 foyers en Normandie, 26.000 en Picardie, 8.000 en Pays-de-Loire, 5.000 en Bretagne, 5.600 dans le Nord-Pas-de-Calais et 4.000 en Champagne-Ardenne, selon le gestionnaire du réseau de distribution Enedis. En début de soirée, Météo-France avait lancé une vigilance rouge pour vent violent dans cinq départements et orange pour 37 autres.
Vigilance Météo : voici pour rappel les consignes à observer en cas d'incident sur le réseau électrique #servicepublic#Enedisamescôtéspic.twitter.com/l6OIWpW2aG
— Enedis (@enedis) 12 janvier 2017
Cet épisode a également entraîné l'interruption du trafic SNCF entre Paris et la Picardie. La préfecture de l'Oise évoque "des chutes d'arbres et des problèmes de caténaires". En outre, "le trafic à l'aéroport de Beauvais-Tillé est suspendu : les vols sont redirigés vers l'aéroport de Lille Lesquin", a déclaré la préfecture. Le trafic aérien est également perturbé sur les aéroports de Paris.
Mobilisation de renforts. "La situation va encore évoluer au cours de la nuit" au fur et à mesure que la tempête se déplace vers l'est du territoire, prévient Enedis. À l'ouest, en Bretagne, plusieurs milliers de foyers avaient ainsi déjà retrouvé lumière et chauffage, puisqu'en début de soirée ils étaient encore plus de 13.000 à manquer de courant, contre 5.000 à 22 heures.
Le gestionnaire du réseau a mobilisé 1.200 techniciens et fait appel à des entreprises partenaires pour réparer les dégâts que le vent a causés sur le réseau et rétablir l'électricité, a précisé le gestionnaire du réseau de distribution. Mais "la progression des interventions est rendue difficile par les conditions météorologiques encore instables", note Enedis. Des renforts seront mobilisés vendredi matin.