Vert pour le mécanique, bleu pour l'électrique, le nouveau Vélib' qui sera déployé à partir du 1er janvier dans Paris et sa métropole a été présenté mercredi à la presse et au public à Paris. Plus léger, plus solide, le vélo, doté d'un cadre aluminium gris, est équipé d'un panier avant et d'une protection de la roue arrière de couleurs différentes selon son modèle, a détaillé Jorge Azevedo, le directeur général du groupement Smovengo qui opère désormais le système de vélo-partage.
Un boîtier électronique sur le guidon. Il est équipé sur son guidon d'une "VBox", un boîtier électronique qui permettra de décrocher ou raccrocher le vélo, informer l'abonné et lui permettre de se connecter à son smartphone pour lui indiquer le temps de location, la distance parcourue, etc. Le nouveau vélo du service de vélo-partage sera déployé progressivement entre le 1er janvier et la fin mars avec deux nouveautés : une couverture élargie à 68 communes outre Paris, et une part de 30% pour les vélos à assistance électrique. De plus, un système dit "d'overflow" permettra de rendre son vélo dans une station déjà pleine.
Des journées de test. Les deux modèles ont été dévoilés en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo, qui s'est félicitée de ce nouveau moyen d'impulser "un vrai développement" du vélo dans la capitale. Le public parisien pourra tester le nouveau vélo dans la journée et jusqu'au 27 octobre et un calendrier de présentation est prévu pour la métropole. Le groupement Smovengo prend la relève du groupe JCDecaux qui gérait le premier Vélib' gris depuis 2007.
Test du nouveau Vélib’ ! pic.twitter.com/K3Fmd4ypU2
— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) 25 octobre 2017