Un policier d'une compagnie de sécurisation a asséné un violent coup de casque à son supérieur à la fin de la manifestation des "gilets jaunes" samedi à Toulouse, en Haute-Garonne. Un incident capturé en vidéo et largement partagé sur les réseaux sociaux.
Un coup de casque. La vidéo postée samedi sur Facebook montre un groupe de policiers qui fait face à quelques "gilets jaunes", à la nuit tombée dans les rues de Toulouse. L'ambiance est plutôt calme malgré les chants triomphants des manifestants. Au bout de quelques instants, les agents forment une ligne et un chef semble leur donner des instructions. L'un des policiers sort alors du rang, s'approche du supérieur et lui assène un coup de casque. Les autres policiers interviennent sans que l'on voit ce qu'il se passe ensuite.
Une question de fatigue ? Selon la manifestante qui a diffusé la vidéo, les deux hommes avaient eu une discussion peu avant l'incident, comme elle l'a confié au Parisien. "Le gardien de la paix n'était pas content d'une instruction reçue par le major." L'incident "est survenu après qu'on ait discuté pas mal avec les policiers", a-t-elle ajouté auprès de 20 minutes. "Certains nous ont souri, d’autres nous ont encouragés. On voit bien qu’ils sont fatigués, tout le monde est fatigué."
Une enquête interne ouverte. Une source policière a confirmé l'incident au journal, précisant qu'une enquête interne avait été ouverte. Des sanctions pourraient alors être prises à l'encontre de l'auteur du coup de tête. Le supérieur qui portait également un casque n'a pas été blessé. La séquence filmée a par ailleurs été largement partagée sur les réseaux sociaux.