Dans la classe, tout l'univers d'Harry Potter est présent. Jusqu'à la chouette - en peluche -, présente sur une des étagères. Depuis la rentrée de septembre, une enseignante de CM1 de Eschau, dans le Bas-Rhin, se sert de la saga du petit sorcier comme outil pédagogique, rapporte France 3 Alsace.
Pour le cours de français, la classe rédige une Gazette du Sorcier. Pour les mathématiques, l'enseignante utilise des calculs impliquant des gallions, des noises (la monnaie des sorciers) et des mornilles. Comme dans le livre, les écoliers sont répartis en quatre maisons selon leur personnalité. Les élèves décrits comme "patients" vont à Poufsouffle et les "sérieux" sont dirigés vers Serdaigle, par exemple. La classe est ainsi répartie en quatre groupes qui s'affrontent lors d'exercices donnés par l'institutrice pour gagner des points.
"Ça nous motive à apprendre". Les enfants semblent apprécier l'idée : "C'est beaucoup plus facile, ça nous motive à apprendre", témoigne Firdaws, 9 ans. À chaque vacances, un trophée est remis au groupe gagnant.
>> Regardez la méthode Harry Potter filmée par France 3 :