Un homme en fauteuil roulant portant un gilet jaune a reçu un jet de gaz lacrymogène en pleine figure lors de l'"acte 16" des "gilets jaunes" à Toulouse samedi, comme le montre une vidéo publiée par France 3 Occitanie.
Du lacrymogène contre une personne en fauteuil roulant. La vidéo qui dure moins de 20 secondes montre un homme muni d'un gilet jaune au milieu de policiers. Celui-ci s'approche d'un policier qui semble avoir quelque chose à la main. Après s'être écarté du manifestant, le policier se retourne et lui envoie un jet de gaz lacrymogène au visage. La scène s'est déroulée à la fin de l'"acte 16" des "gilets jaunes" vers 18 heures.
Selon un témoin rencontré par France 3, le policier aurait arraché les lunettes et le masque de protection du militant handicapé "sans aucune raison". L'homme a cherché à récupérer son matériel avant de recevoir du gaz.
Un visage brûlé. Le "gilet jaune" a ensuite été pris en charge par les "street médics", ces civils qui soignent les manifestants blessés lors des rassemblements. "Il avait le visage brûlé par la lacrymogène", précise le témoin.
Un "acte inacceptable". "C'est particulièrement choquant que ce comportement violent concerne une personne handicapée mais c'est le produit d'un pourrissement de la situation", déplore Jean-François Mignard de la Ligue des droits de l'Homme de Midi-Pyrénées auprès de France 3. "On a un comportement individuel inacceptable, disproportionné et susceptible de poursuites."