C'est un phénomène particulier auquel ont pu assister les Marseillais, lundi, en fin d'après-midi. Au large du port de la cité phocéenne, une accumulation de nuages noirs, prenant la forme d'un entonnoir a donné lieu à une mini-tornade, rapporte Sud-Ouest.
Selon l'Observatoire des tornades et des orages violents Keraunos, "une trombe est ordinairement moins puissante que la tornade, sa cousine terrestre". "Mais si la trombe parvient à toucher terre sur le littoral, elle deviendra tornade". Sud-Ouest précise cependant que la trombe marine est restée à plusieurs centaines de mètres du port.
Une tornade au large de Marseille. Les supporters de @OM_Officiel ? cc @laprovence@France3Provence#Marseillepic.twitter.com/K99yjAt6Ah
— Sylvain Poncet (@padawanprod) 30 avril 2018
Un phénomène pas si rare. Météo-France explique que si le phénomène est impressionnant, il n'est pas inhabituel. "Il est courant de voir des trombes marines en automne, lorsque la différence de températures entre l'air et l'eau est plus importante", détaille le prévisionniste à La Provence.