"L'état végétatif chronique" de Vincent Lambert, 42 ans dont dix comme patient tétraplégique au CHU de Reims, dans la Marne, est confirmé comme étant "irréversible" par les experts nommés par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, selon leur rapport obtenu mercredi soir par l'AFP.
Première expertise depuis 2014. Nommés par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, les experts étaient chargés de se prononcer sur l'état du patient depuis 2014, date de la dernière expertise officielle, avant l'éventuel déclenchement d'une procédure d'arrêt des soins, souhaitée par le centre hospitalier.
Son état "n'est pas acceptable par lui-même". "Vincent Lambert est dans une situation d'impotence fonctionnelle totale du fait des lésions encéphaliques irréversibles dont il a été victime en 2008, soit une durée de suivi évolutif de dix années", ont conclu les trois experts dans leur rapport datant du 18 novembre. Son état de santé se traduit par "la limitation extrême ou totale de ses capacités d'accès à la conscience, de communication, de motricité, d'expression de sa personnalité, l'altération irréversible de son image, lui portent atteinte à un point qui n'est pas acceptable par lui-même et par son épouse et tutrice" Rachel Lambert, ont-ils ajouté.
>> LIRE AUSSI - Affaire Vincent Lambert : pour son neveu, "Vincent crève la bouche ouverte à petit feu"
De l'accident à "l'affaire Vincent Lambert". Un accident de voiture, sur une petite route près de Châlons-en-Champagne, a laissé le 29 septembre 2008 cet infirmier psychiatrique de 32 ans, marié et père de famille, cérébrolésé et tétraplégique. Cinq ans plus tard, le début de la bataille judiciaire autour de son maintien en vie ou non, entre des proches déchirés par des valeurs contraires, l'a propulsé sur le devant de la scène médiatique et son cas est devenu une "affaire".