Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, demande plus de clarté sur les violences dans les établissements scolaire. Dans un entretien au Parisien dimanche, il souhaite "que les pouvoirs publics puissent être transparents sur les enjeux de sécurité", une semaine après la mort de Kewi, un adolescent de 15 ans, mortellement poignardé à l'entrée du stade municipal des Lilas.
Entre 20 et 30 incidents graves chaque jour
Jean-Michel Blanquer a donc décidé "de faire un point national régulier sur ce sujet, chaque trimestre". Dans cet état d'esprit, il souhaite "publier les chiffres de la violence scolaire département par département", toujours dans un souci de transparence. "Il y a chaque jour entre 20 et 30 incidents graves", précise le ministre, "à mettre en regard des 63.000 implantations scolaires de France. Des lundi, Jean-Michel Blanquer va envoyer des inspecteurs à Sarcelles (Val d'Oise), où un professeur a été frappé à coups de poing par un élève parce qu'il lui demandait d'enlever sa casquette.
Le ministre de l'Education nationale a également précisé que le placement d'office des élèves violents dans des dispositifs relais "commence à se mettre en place". Ce dispositif était annoncé dans le cadre du plan violence à la fin du mois d’août.